Elevage Nani Titine
 
Elevage de poules d'ornements et lapins région La Côte VD
En collaboration avec les Lapins de Sowen

Habitat

Le lapin a besoin de se dépenser. De ce fait, les cages ne sont absolument pas souhaitées ! L’idéal étant de lui offrir une vie en liberté ou semi-liberté. S’il vit en enclos/clapier, il faut que ce dernier soit assez grand (2m2) et le lapin doit avoir la possibilité de sortir quotidiennement (sauf en cas de maladie et mise en quarantaine).

 

 

D’un naturel propre, il est tout à fait possible d’apprendre au lapin à aller faire ses besoins dans un bac à litière. Pour ce faire, vous devrez placer le foin au-dessus de la litière (ou à côté) car le lapin fait la plupart de ses besoins en mangeant. 
Au début, limitez son espace pour qu’il ne soit jamais trop loin de son bac. Ramassez ses crottes pour les remettre dans la litière. Ne le grondez jamais, ça ne servirait à rien. Dites-lui simplement non d’un ton ferme et mettez-le délicatement dans son bac.
Néanmoins, l’apprentissage sera plus facile avec un animal castré/stérilisé !
Votre bac devra être assez grand pour que le lapin puisse se tourner sans difficulté et les bords devront être assez haut pour éviter les accidents. Tournez-vous donc plutôt pour les bacs à litière pour chat et éviter les toilettes pour rongeurs qui sont beaucoup trop petits. Par contre, évitez les caisses fermées ; elles retiennent les vapeurs d’urine irritantes pour les voies respiratoires.
Les meilleures litières sont : le chanvre, la rafle de maïs, les granulés de paille, la litière végétale pour chat. Surtout pas de litière minérale que le lapin pourrait ingérer !
Les bébés nés à l’élevage ont déjà commencé leur éducation à la propreté (pelets de paille) mais il faudra la poursuivre une fois chez vous.